Musique et confinement

L’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence, c’est un ensemble d’amateurs qui jouent pour offrir leur passion de la musique.

Cette crise sanitaire est difficile pour nous, parce que nous ne pouvons pas répéter, et parce que nous ne savons pas quand sera notre prochain concert.

Le Conseil d’Administration s’est réuni par visio-conférence pour faire un point sur la situation, et essayer d’anticiper sur « l’après ».

Répéter ensemble

Tout d’abord, soyez rassurés : nos musiciens vont bien, y compris ceux qui ont connu les pandémies du 20e siècle 🙂

Au-delà de l’aspect musical, l’HMAP est un groupe social et le plus difficile est de ne pas se retrouver chaque jeudi. C’est-à-dire suivre un tempo, pousser un crescendo, et boire un pot 🙁

Chacun est confiné, et c’est parfois l’occasion de redécouvrir une discipline ancienne : le travail des partitions à la maison. C’est une vieille blague qui veut qu’au goût du chef, chacun ne travaille pas assez son instrument à la maison 😉

Comme dans bien des domaines, ce confinement sera difficile pour ceux qui sont déjà en difficulté : comment progresser quand on n’est plus tiré par le haut dans le groupe ?

En 2020, la technologie aide beaucoup, mais nous n’avons pas encore la possibilité de s’entraîner dans un orchestre en hologramme ou en réalité virtuelle 😀

En attendant, nous n’avons aucune date de reprise des répétitions, puisque nous dépendons de la réouverture du conservatoire.

Notre prochain concert

Parce que nous ne savons pas quand nous répéterons, il est difficile de prévoir notre prochain concert.

La plupart de nos concerts ont lieu en juin, et il est probable que les concerts et manifestations festives ne reprendront pas avant mi-juillet. Mais les choses peuvent encore bouger.

Tout dépendra de l’évolution de la situation et c’est pour cette raison qu’il est important de respecter le confinement et les gestes barrières. Plus vite cette épidémie sera derrière nous, et plus vite nous vous retrouverons en concert.

Nous avons un projet pour nous produire sur internet, comme le font plusieurs artistes et groupes, mais rien n’égale un concert en plein air sur le cours Mirabeau ou dans l’auditorium du conservatoire.

Bonus : 3 concerts pour vous !

En attendant de vous retrouver, nos 3 derniers concerts de Sainte Cécile sont disponibles sur youtube :

Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants : inscrivez-vous pour les recevoir par e-mail !

2 thoughts on “Musique et confinement

  1. Bonne santé à vous tous nous étions présent a votre dernier concert en décembre c etait super et bravo a vous pour tout ce que vous nous proposé et nous serons présent a votre reprise courage continuez merci a bientôt après avoir vaincu ce méchant virus

  2. Bien que ne faisant plus partie des effectifs j’ai plaisir à vous lire.
    Je vous souhaite à tous bon courage en ces moments difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.