Nous voilà revenus de Bath ! Voici un petit tour d’horizon en images de notre voyage outre-manche dans le cadre du jumelage entre les villes de Bath et d’Aix-en-Provence.
13 mai : Prélude pour Bath retardé
Nous avions prévu de prendre l’avion à 21h pour arriver vers 22h (heure anglaise, soit 23h en France), mais le vol a été retardé pour des raisons probablement commerciales… Nous sommes donc arrivés à 1h au lieu de 22h, pour enchaîner comme prévu avec 2h de bus pour arriver à Bath. Autant dire que les lits de l’auberge de jeunesse ont été rapidement pris d’assaut…
14 mai : Visite de Bath
Nous avons visité Bath à partir de la place centrale d’où l’on peut voir l’entrée des bains romains (que nous avons visités le 15 mai).
Les bâtiments sont construits à partir d’une pierre caractéristique de la région, de couleur « or-crème », dans un style georgien très apprécié à l’époque moderne.
La pause de midi a été « so British », autour d’un fish & chips et d’une bière.
Nous avons ensuite rejoint la St Michael’s Church (Église Saint Michael) pour faire connaissance avec nos homologues de Bath et pour une répétition en conditions réelles. La journée s’est achevée par un repas de groupe.
15 mai : Visite des anciens thermes, et concert
Comme son nom l’indique, Bath est une ville thermale, et cela depuis le temps de Celtes. C’est entre 60 et 70 que les Romains ont fait construire le complexe thermal d’origine, que nous avons visité.
Le repas de midi a été pris dans une brasserie anglaise typique et ça a été l’occasion de fêter un anniversaire qui tombait le jour-même. Merci 😉
L’après-midi est restée libre pour visiter les alentours (la ville pour certains, la campagne pour d’autres), avant de se retrouver à St Michael’s Church pour le concert commun, qui s’est terminé par un morceau d’ensemble.
Les musiciens du Band of Avon Fire and Rescue Service ont été très sympathiques et accueillants, et nous espérons pouvoir les recevoir chez nous à Aix-en-Provence dans le cadre du jumelage.
16 mai : Stonehenge sur le retour
Toutes les bonnes choses ont une fin, mais nous avons décidé de faire un détour au retour vers l’aéroport pour visiter le site de Stonehenge.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible, the Band of Avon Fire and Rescue Service, et en particulier Hannah (étudiante anglaise qui a joué avec nous en 2013-2014), mais également son chef Paul et son président Benomy, ainsi que les familles d’accueil qui ont hébergé certains musiciens.
L’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence remercie également Aix Jumelages Relations Internationales, son président Claude Laurens et la présidente du jumelage Aix – Bath, Isabel de Castro, pour leur aide financière et logistique. Merci enfin à Marian Mc Neir (présidente) et Lesley Hall (secrétaire) du Twinning Committee Bath – Aix pour leur accueil.
Merci à Yannick, Sylvaine et Jean-Baptiste pour les photos.
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants : inscrivez-vous pour les recevoir par e-mail !