Meilleurs voeux !

2012… Centenaire…

Depuis quelques années déjà, cette date et ce mot résonnent en nous comme l’évènement à ne surtout pas manquer, sous aucun prétexte : en tant que musiciens de notre orchestre d’abord, en tant que membres de notre association ensuite, et enfin dans le but de satisfaire au mieux nos partenaires et notre public fidèle et passionné.

Car cet anniversaire, impressionnant, qui peut sembler vieillissant, doit au contraire être le signe du renouveau d’un genre, d’une forme d’orchestre qui, née au XIXème siècle, a su sans cesse se renouveler pour mieux s’affranchir des modes et ainsi perdurer.

Et pour cela nous nous sommes lancés dans un projet ambitieux, qui se veut à la fois la traduction du temps passé et l’espoir d’un nouveau siècle de musique pour notre orchestre amateur, au travers d’un grand spectacle en 2 parties, où la forme habituelle de l’orchestre d’harmonie, renforcé par d’anciens musiciens, laissera place ensuite à une grande formation composée de cordes, vents, percussions et chœurs, digne de notre ancêtre : l’orphéon.

À anniversaire prestigieux, décors prestigieux : nous avons choisi de vous faire partager cet instant magique dans un lieu grandiose, le Grand Théâtre de Provence, le samedi 8 décembre 2012.
À anniversaire exceptionnel, soliste exceptionnel : nous avons fait appel à Olivier Derbesse, clarinettiste mib solo de l’Orchestre de Paris, qui nous fera l’honneur d’être des nôtres lors de la 1ère partie de ce spectacle.
À anniversaire créatif, musique créative : nous interpréterons, en exclusivité lors de la 2nde partie de ce spectacle, une oeuvre spécialement créée pour notre centenaire par le compositeur Julien Joubert.

Ajoutez à cela une exposition menée de main de maître par Jean-Sébastien Macke, éminent spécialiste du grand Zola et de son ami Cézanne qui ont eux aussi été, dans leur jeunesse, musiciens amateurs à Aix-en-Provence : cette exposition aura lieu du 5 au 17 novembre à la salle Pavillon de l’Hôtel de Ville, et présentera ce siècle d’Harmonie Municipale écoulé à Aix et hors d’Aix depuis le 19 août 1912.

2012… Une année de travail musical et de recherche d’archives, une année de retrouvailles et de nouvelles rencontres, une année de partage culturel dans tous les sens du terme.

Centenaire… Nous ne faisons pas notre âge et pourtant nous devons puiser dans notre histoire passée pour mieux rebondir et vous proposer de nous accompagner dans cette belle histoire à venir.

Bien entendu cette année « extraordinaire » ne nous détournera pas de nos rendez-vous « ordinaires », et nous aurons ainsi le plaisir de vous retrouver dès le dimanche 8 janvier (16h00) en la cathédrale Sainte Sauveur pour la célèbre Marche des Rois organisée par Histoires d’Aix et de Provence.

Amis musiciens, chers partenaires, cher public, au nom de l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence, du haut de ses 100 ans, nous vous souhaitons une excellente année 2012 !

Le chef d’orchestre, Alain Genre-Jazelet
Le président, Julien Gaillard

Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants : inscrivez-vous pour les recevoir par e-mail !

Une réflexion au sujet de « Meilleurs voeux ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*