La Marche des Rois 2012 à Aix-en-Provence

Cette année, la Marche des Rois à Aix-en-Provence aura lieu le 8 janvier 2012.

Comme chaque début d’année, l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence interprètera la Marche des Rois à la cathédrale Saint-Sauveur, à 16h00. C’est une très ancienne fête religieuse de la ville (plus de 200 ans), issue des vêpres de l’Épiphanie.

La cérémonie débute par la pastorale de Charbonnier, une suite de musiques de Noël arrangée par Paul-Étienne Charbonnier, interprétée par les Petits Chanteurs d’Aix.

Ensuite, la Marche des Rois se déroule jusqu’à la cathédrale Saint-Sauveur.
C’est un défilé qui a lieu à travers la ville, regroupant des personnages en costumes traditionnels de Provence : tambourinaires, rémouleurs, bergers et autres métiers d’antan. Ce défilé comporte également des animaux parfois insolites, comme les chameaux qui accompagnent les rois.

L’arrivée à la cathédrale Saint-Sauveur se fait au son de la « Marche des Rois » (ou « Marche de Turenne »), interprétée par l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence et l’orgue de la cathédrale.
La messe est dite majoritairement en Provençal.
Après l’Adoration, une aubade au galoubet et au tambourin, et des chants des Petits Chanteurs d’Aix, la marche reprend et les Rois se retirent.

La pâtisserie aixoise traditionnelle lors de l’Épiphanie est le Gâteau des Rois. C’est une brioche en forme de couronne contenant une fève et un sujet (souvent en porcelaine), sur laquelle sont disposés des fruits confits.

Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants : inscrivez-vous pour les recevoir par e-mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*